Mon approche féministe en thérapie est basée sur l’échange égalitaire entre thérapeute et personne venant consulter. Elle vise à avancer ensemble en comprenant les oppressions, les constructions patriarcales qui peuvent être à l’origine de bien des troubles psychiques comme la dépression, l’anxiété, les phobies, les addictions, les dépendances affectives,… Cette approche est fondamentale dans le cas de violences machistes (psychologiques, physiques et sexuelles) et du stress post-traumatique qui peut en résulter.
Elle s’appuie sur les théories féministes et sur la conviction que les troubles individuels sont souvent les symptômes du système patriarcal dans lequel nous vivons. Cette approche thérapeutique permet de rendre visible l’invisible, en nommant des faits et des situations jusqu’ici ignorés ou présentés comme « naturels ».
Ce suivi peut s’adresser également aux hommes qui s’interrogent réellement sur leurs comportements machistes et la manière de vivre leurs relations, en les aidant à prendre conscience des processus oppressifs et violents ainsi que de leurs privilèges.
Je propose de vous accueillir dans une écoute bienveillante, avec une vision de diversité sexuelle et de genre, ainsi que des relations sexo-affectives non-monogames (polyamour, anarchie relationnelle, …) qui s’ajoute à mon accompagnement en psychotrauma.
Mon accompagnement est individuel, je ne reçois pas de couples en thérapie, ni de trouples, ni de personnes d’une même famille. .
Les consultations individuelles, se déroulent uniquement par téléconsultation depuis septembre 2020 (sauf si vous vivez dans les Pyrénées Orientales où je peux vous recevoir en présentiel). Si vous souhaitez prendre rdv je vous propose de faire un tour sur mon site pour connaître mon approche et mes formations et m’écrire ensuite à contact@therapie-feministe-elisende.com
Sur mon site professionnel, il y a un autre blog consacré exclusivement à la thérapie féministe et à des thèmes féministes : blog Thérapie Féministe